Qui suis-je ?

Dalila Lassouaoui coach parental

" Je vous aide à comprendre le métier de parents "

Dans ma démarche éducative, je n’ai négligé aucun des principes de la foi, de la pratique, et de l’éthique musulmane. Je les ai pensés dans la dynamique d’une éducation basée sur l’écoute, l’évolution, la confiance et surtout l’amour.

Pour moi, le modèle prophétique est le juste-milieu entre un style d’éducation autoritaire et un style d’éducation permissif.

Il fixe les règles et limites dont l’enfant a besoin pour se développer et s’épanouir pleinement.

Mon histoire

L’accompagnement a toujours été une de mes activités favorites. Je l’ai exercé bénévolement pendant 11 ans, avant de me décider à en faire une profession.

Mère de 6 enfants, je suis aussi diplômée de la pédagogie Montessori en tant qu’éducatrice AMI. C’est naturellement que je me suis dirigée vers l’accompagnement familial.

Formée à l’écoute et au questionnement, j’ouvre les perspectives, trouve les leviers pour débloquer les situations, travailler les schémas parentaux, les blocages afin de vous permettre de vous libérer, vous et votre foyer.

La transformation opérée mène au changement en toute sérénité.

L’amour pour l’éducation

Dans ma démarche éducative, je n’ai négligé aucun des principes de la foi, de la pratique et de l’éthique musulmane, je les ai pensés dans la dynamique d’une éducation basée sur l’écoute, l’évolution, la confiance et surtout l’amour.

C’est mon parcours professionnel et personnel qui m’a permis de m’épanouir aujourd’hui dans mon rôle d’éducatrice et formatrice en parentalité.

Vos bloquages

Malheureusement, tout notre amour et toutes nos bonnes intentions ne suffisent pas. Nous avons souvent du mal à faire face à des situations auxquelles nous n’avons pas été préparés : colères, caprices, chagrins, indiscipline, disputes entre frères et sœurs, etc. Dans ces moments où nous ne savons pas vraiment comment réagir, notre cerveau choisit « par défaut » les seuls comportements que nous connaissons : ceux que nous avons nous-mêmes reçu.

Qui ne s’est jamais surpris à dire où à faire des choses que nous nous étions pourtant promis de ne pas reproduire ?

On peut relever un certain nombre de Violences Éducatives Ordinaires (V.E.O), héritages des anciennes méthodes éducatives (punitions, humiliations, fessées, etc.).

Qui ne s’est jamais surpris à dire où à faire des choses que nous nous étions pourtant promis de ne pas reproduire ?

On peut relever un certain nombre de Violences Éducatives Ordinaires (V.E.O), héritages des anciennes méthodes éducatives (punitions, humiliations, fessées, etc.).

Ces violences, on les reproduit naturellement quand on devient parent. Les comprendre et les analyser, c’est comprendre comment améliorer la relation parent-enfant et progresser.

Le modèle prophétique

Le modèle prophétique

À travers le modèle prophétique, la parentalité, c’est plus que le simple fait d’être parent, c’est prendre son rôle de parent au sérieux pour préparer son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives.

Notre prophète (saw) nous offre un ensemble d’outils qui permettent aux parents de mieux gérer ce genre de situations difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant (les besoins des enfants passent avant ceux des parents) et en favorisant son épanouissement, les neurosciences permettent de valider l’ensemble des comportements du prophète avec les enfants.

Il avait un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres. Un style d’éducation centré sur le bien-être de l’enfant, où il y a de la chaleur, de la tolérance, de la sensibilité, de la réceptivité et du soutien envers l’enfant.

Je vous raconte tout